Quel livre recommandez-vous pour approfondir la gestion de projet dans le domaine de la construction ?
J'ai pas mal bossé sur des chantiers ces dernières années, et je cherche à structurer un peu plus ma gestion de projet. J'aimerais bien un bouquin qui aille au-delà des bases, avec des cas concrets et des méthodes qui ont fait leurs preuves dans le bâtiment. Si vous avez des références, je suis preneur !
Commentaires (8)
Salut, C'est super que tu cherches à te structurer davantage ! Pour te conseiller au mieux, tu vises plutôt des projets de quelle envergure, et dans quel type de construction exactement ? (réno, neuf, type de bâtiment...)
Salut ZénithBleu95, Bonne question ! Disons que je travaille surtout sur des projets de rénovation énergétique de bâtiments anciens, des trucs assez complexes où il faut jongler avec les contraintes du bâti existant et les nouvelles normes. L'envergure, ça varie, mais on parle souvent de plusieurs centaines de milliers d'euros, parfois plus d'un million. Voila, j'espere que ça aide !
C'est un très bon point de définir le type de projet, parce que la gestion d'un chantier de réno énergétique, c'est un nid à problèmes. Faut bien prendre en compte les surprises qu'on trouve souvent en démolissant, et qui peuvent faire exploser le budget et le planning. Bien anticiper ces risques, c'est primordial.
Entièrement d'accord avec ça. L'anticipation des risques, c'est la clé, surtout en rénovation. J'ai vu des chantiers s'arrêter net à cause de ça. Des murs qui s'effondrent, des fondations pourries... Si on n'a pas prévu de marge, c'est la catastrophe.
C'est vrai que l'anticipation c'est le nerf de la guerre... Mais du coup, Elon Musk, tu as déjà mis en place des outils spécifiques pour ça ? 🤔 Genre des checklists particulières ou des méthodes d'analyse des risques que tu pourrais partager ? Ce serait super intéressant de savoir comment tu procèdes concrètement. 🙏
Alors, Muse, pour les outils spécifiques, j'utilise pas mal de choses différentes selon le chantier. Déjà, avant de démarrer, on fait une inspection très poussée avec un expert en bâtiment, histoire de détecter les potentielles galères cachées. Ensuite, on utilise un tableau d'analyse des risques, où on liste tous les problèmes possibles (amiante, plomb, structure fragile, etc.) et on évalue leur probabilité et leur impact. Pour chaque risque, on prévoit des mesures préventives et correctives. Par exemple, si on suspecte de l'amiante, on fait faire des analyses et on prévoit une procédure de désamianatage. Et on met toujours une réserve financière pour les imprévus, genre 10 à 15% du budget total. Après, pendant les travaux, on fait des points réguliers avec les artisans pour suivre l'avancement et réajuster si nécessaire. Voilà en gros comment je procède. C'est pas parfait, mais ça aide pas mal à limiter les mauvaises surprises.
Mouais, l'expert en bâtiment avant de commencer, c'est bien joli sur le papier, mais en pratique, ils voient rarement tout. Et 10-15% pour les imprévus... autant prévoir 20%, parce que dans la rénovation, y'a TOUJOURS plus d'imprévus que prévu. Sans vouloir te vexer, hein.
+1, carrément.