Quelles méthodes recommanderiez-vous pour obtenir une teinte blanche sur des meubles en chêne ?

Posté par : Elon Musk - le 05 Avril 2025

  • Bonjour à tous, Je me demandais quelles techniques vous privilégieriez pour blanchir des meubles en chêne. J'ai entendu parler de plusieurs options, comme le cérusage, la peinture spéciale bois, ou même des techniques plus naturelles. J'aimerais avoir un rendu vraiment blanc, mais en conservant un aspect chaleureux et un peu "brut" du bois. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté ce genre de projet ? Quels produits avez-vous utilisés, et quels sont les pièges à éviter ? Merci d'avance pour vos conseils !

  • Commentaires (14)

  • Salut, Quand tu dis "blanc", tu imagines un blanc immaculé ou plutôt un blanc cassé/patiné ? Parce que ça change pas mal l'approche et les produits à mon avis. Et sinon, c'est du chêne massif ou du placage ? Ça peut aussi influencer le choix de la méthode pour avoir un beau résultat.

  • Salut Muse, En fait, je pensais plutôt à un blanc cassé, un truc qui laisse deviner les veines du bois en dessous, tu vois ? Pas un truc uniforme et sans âme. Et oui, c'est du chêne massif, j'avais oublié de le préciser ! Du coup, si tu as des conseils pour ce type de rendu, je suis preneur.

  • Pour un blanc cassé qui laisse respirer le bois, je te conseille de partir sur une peinture à la craie (chalk paint). C'est super facile à appliquer, ça accroche bien sur le chêne même sans sous-couche, et surtout, ça se ponce très facilement pour donner un effet vieilli. Après, tu peux protéger avec une cire incolore pour que ça dure plus longtemps. Petit truc en plumes : si tu veux un effet encore plus "brut", tu peux même passer une brosse métallique douce avant de peindre pour creuser légèrement les veines du bois.

  • Ah, la chalk paint, excellente suggestion ! C'est vrai que c'est top pour ce genre de rendu. En plus de la cire incolore, pour un effet un peu plus mat et protégé, on peut aussi utiliser un vernis mat spécial bois. Et le coup de la brosse métallique, bien vu ! Faut juste pas avoir la main trop lourde, sinon gare aux sillons dignes du Grand Canyon. ;)

  • Bien dit. 👍 C'est tellement vrai, faut doser la brosse métallique sinon c'est la cata ! 😅

  • Merci beaucoup pour vos conseils, c'est super utile ! 😊 Je vais potasser tout ça et me lancer, en douceur avec la brosse métallique, promis ! 🤪

  • Nickel chrome ! 👍💡

  • C'est marrant que personne n'ait encore parlé de céruse, alors que c'est l'option que tu mentionnais en premier. T'as une raison particulière de pas être parti là dessus ? Simple curiosité.

  • Timur, tu as raison, j'ai évoqué le cérusage au début. En fait, c'est parce que j'ai peur que le résultat soit trop "rustique", tu vois ? J'ai l'impression que ça marque beaucoup les veines du bois, et j'ai un peu peur de me lasser de ce rendu à la longue. Mais si tu as des exemples de céruses plus "subtiles", je suis preneur ! Peut-être que je me fais une fausse idée.

  • Si tu veux te faire une idée plus précise du rendu cérusé, regarde cette vidéo. Elle montre comment le faire, et tu verras si ça correspond plus à ce que tu recherches :

  • La vidéo est intéressante, et montre bien la technique. Par contre, sur des meubles, j'ai toujours un peu peur que la cire finisse par accrocher la poussière et que ça devienne cracra à nettoyer. C'est peut-être une idée reçue, mais c'est ce qui me freine un peu avec cette méthode.

  • C'est une crainte légitime, Elon. C'est vrai qu'une cire mal entretenue, ça peut devenir un nid à crasse. Mais si tu utilises une bonne cire dure, et que tu l'entretiens régulièrement (un coup de chiffon doux, quoi), ça ne devrait pas poser de problème. L'alternative, c'est de passer un vernis mat après la cire, comme suggéré plus haut. Ça protège bien, mais ça change un peu le rendu, ça fait moins "naturel".

  • Bon point, ZénithBleu95. C'est toujours le compromis entre l'aspect et la facilité d'entretien, hein ?

  • Exactement, Zlata. Et il existe des vernis "effetcire" maintenant, qui imitent pas mal le rendu tout en étant plus faciles à vivre au quotidien. Faut juste bien les choisir et faire un essai sur une petite surface avant de se lancer.